Chaussettes de pneu : comment les choisir pour rouler en toute sécurité ?

Chaussettes de pneu

Les conditions climatiques ne sont pas toujours les mêmes tout l’année. Vous devez alors vous adapter à chaque situation qui peut se présenter et être paré à toute éventualité. Durant les périodes hivernales par exemple, vous allez devoir combattre le froid et rouler sur la route enneigée avec votre véhicule. Pour rouler en toute sécurité, il faudra alors vous équiper. Parmi les équipements d’hiver qui sont indispensables se trouvent les chaussettes à neige. Avec ces dernières, vous éviterez les dérapages, notamment lorsque vous roulez sur du verglas par exemple. Comment choisir alors un modèle de chaussettes à neige pour une meilleure sécurité sur la route ?

Qu’est-ce qu’une chaussette de pneu ?

Les chaussettes à neige se présentent comme une alternative aux chaines. En cas de neige ou de route verglacée, il est fortement recommandé d’utiliser l’un de ces équipements. Beaucoup moins chères et faciles à installer, les chaussettes à neige couvrent la gomme du pneu. Cela permet d’avoir une meilleure adhérence lorsque vous roulez avec un temps peu enneigé. D’ailleurs, il ne faut pas les utiliser trop fréquemment. Les chaussettes de pneu doivent en effet être utilisées occasionnellement. Pour plus de sécurité, elles figurent parmi les meilleurs accessoires à moindre coût. Etre en sécurité est impératif, notamment si les conditions climatiques sont mauvaises. De nombreux modèles de chaussette de neige sont disponibles sur le site de Musher Antiglisse. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Dans quelle situation utiliser des chaussettes à neige ?

Appelées également chaines textiles, les chaussettes à neige sont des housses qui sont utilisées pour couvrir toutes les roues de votre véhicule durant l’hiver. Elles sont utilisées principalement lorsque les routes sont enneigées et verglacées dans un milieu urbain de manière occasionnelle. Pour une meilleure tenue de route durant les périodes hivernales, vous pouvez les utiliser surtout si vos pneus sont des pneus d’été. Utiliser des chaines à neige est fortement recommandé par contre si les conditions météo sont plus extrêmes. Si vous envisagez de partir en vacances de ski, en montagne ou avec des chutes de neige, il serait plus judicieux d’opter pour les chaines. Dans ces circonstances, les chaussettes à neige seront en effet moins efficaces. En plus des pneus neige, les chaussettes à neige sont idéales pour les véhicules qui ne peuvent pas être chainés. Contrairement aux chaines à neige qui peuvent abimer votre véhicule, les chaussettes à neige passent entre la carrosserie et la roue de ce dernier. Cet équipement ne doit pas être utilisé sur une chaussée sèche car il peut se déchirer. Evitez également de rouler à plus de 50 km/h avec des chaussettes de pneus.

Les critères de choix des chaussettes à neige

Les dimensions des roues, les matériaux de fabrication des chaussettes de neige ou encore votre budget doivent être considérés lors de l’achat d’un modèle de chaussettes à neige. Un tableau qui répertorie la taille des pneus est mis à disposition par chaque fabricant pour que vous puissiez trouver facilement la taille des chaussettes de neige la plus adaptée. Avant l’achat, vous devez alors bien vérifier sa taille. Du textile agrippant est couramment utilisé pour concevoir les chaussettes de neige. L’eau est absorbée facilement par ce matériau textile pour être ensuite éjecté. Pour mieux accrocher la route, certains modèles sont également conçus avec des matériaux composites résistants. Leur durée de vie est par contre limitée car elles répondent seulement à un besoin très occasionnel. Leur utilisation est déconseillée en présence de gravillons ou sur une route normalement goudronnée. Le prix des chaussettes à neige dépend de sa qualité. Les modèles haut de gamme qui sont plus chers sont plus durables. 

Quel type de pneu pour votre trottinette électrique ?
Quelle est la taille de pneus adaptée à votre véhicule ?